
Partout dans le monde, de très nombreuses personnes se sont vues – et se voient encore – refuser le droit à l’enseignement primaire gratuit et obligatoire.
L’enseignement primaire gratuit et obligatoire est considéré comme une obligation fondamentale minimale en vertu du droit à l’éducation. Dans les faits, l’enseignement primaire est privilégié en raison de son importance pour les individus. L’obligation d’assurer un enseignement primaire va au-delà de sa dispense aux enfants en âge d’aller à l’école primaire. Le droit international oblige les États à assurer également l’éducation de tous ceux qui n’ont pas pu suivre tout ou une partie de l’enseignement primaire.
L’éducation de base et l’enseignement primaire visent tous deux à satisfaire « les besoins éducatifs fondamentaux ». Il faut fournir aux enseignants un statut et des conditions de travail qui leur permettent d’exercer leur métier dans le respect des normes de qualité. Il est difficile pour des enseignants sous-payés, surchargés et travaillant dans des conditions précaires d’assurer un enseignement de qualité, même si un grand nombre d’entre eux y parviennent.
C’est aussi le combat de LéKô. S’assurer que tout le monde puisse avoir accès à cette éducation de base. Que cet accès soit équitable. Vous souhaitez nous aider ou nous rejoindre dans ce combat ? Vous pouvez faire un don ou nous rejoindre en tant que bénévole ! 💙⚡ #lekoev #ongleko #superleko #educationCIV #uneeducationpourtous