SUPERLEKO: MÉLAINE TRÉSOR 💙⚡

LéKô c’est aussi et surtout une équipe  de jeunes ivoiriens vivant en Allemagne, en Côte d’Ivoire, et en France. Notre organisation regorge de dynamisme et d’enthousiasme pour mener à bien les différents projets. Chaque mois, faites la connaissance de deux de nos SuperLéKôs de l’éducation en Côte d’Ivoire…

1/ Un truc qu’on doit absolument savoir sur toi ?  Je vais être directe. le Nutella et moi, c’est une histoire d’amour très toxique. Il ne faut pas se mettre au milieu. On a essayé plusieurs fois de se séparer mais ça n’a pas pris 🤣.

2/ Quel est l’objet ou la chose qui t’ aide le plus au quotidien ? Internet ! Dans le domaine privé comme professionnel . Quand on en fait bon usage , on y apprend chaque jour et ça donne une petite longueur d’avance. On découvre continuellement avec internet et j’adore!

3/ Ton meilleur souvenir des années collège et lycée ? Avec la PJIC (Planète Jeune Ivoire Club) , c’était une association de jeunes qui sensibilisait sur le VIH/SIDA en milieu scolaire. On était très jeunes et on a accompli de belles choses tous ensemble qui nous ont gardés soudés jusqu’à ce jour. Ce qui a aussi permis à matérialiser LéKô. J’ai eu de très belles expériences et cet intérêt pour le social est resté et m’a suivi pendant mes études universitaires en Allemagne et bien après.

4/ La matière ou tu tapais poteau à l’école ? Pourquoi LA alors que je peux dire LES 🤣 ? Mathématiques et EPS (Épreuves Physiques et Sportives). Il y avait match hein ! Même si au lycée je voyais un peu plus clair. Ça veut dire que j’étais un peu plus au-dessus de la moyenne, quand même…

5/ Pourquoi t’es-tu engagé avec LeKo ? Lékô c’est d’abord un projet social commun. Avec les amis de la PJIC on a réfléchi à nous engager à nouveau mais pour une autre cause sociale. Donner l’opportunité à d’autres d’avoir les mêmes expériences que nous : aller à l’école, apprendre et trouver sa Voie. Que cette opportunité ne soit plus « une chance » mais un droit bien garanti. Car c’est parce que nous avons eu accès à l’éducation que nous sommes là aujourd hui avec LéKô. Et bien avant tout ceci, Lékô fait partie des derniers projets dont j’ai discuté avec mon défunt père qui lui-même était enseignant de Lycées et Collèges. Au centre et à la source de ma motivation: l’éducation ! J’y ai (eu) accès et maintenant j’ œuvre pour que d’autres puissent y avoir accès tout autant que moi.